Brené Brown nous  encourage à donner un sens particulier à la vie dans son livre intitulé : la vulnérabilité est une force qui peut transformer votre vie (Guy Trédamiel éditeur, 2014).

Voici en résumé et notes ce dont il est question:

 

L'approche de l'auteure est basée très fortement sur l'effort volontariste et l'idée d'apprendre à se dégager de ce qui nous encombre et nous mène à la honte et à la culpabilité. C'est le fruit d'un long questionnement, de nombreux entretiens, séminaires, etc. Elle se distancie des approches religieuses au motif de cette différence inacceptable entre les dogmes et pratiques.
Toutefois, il est possible de ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain ! D'avoir une pratique religieuse ou spirituelle digne de ce nom. Voici ce qu'elle pourrait contenir:

Cette approche permet une ouverture à une véritable transcendance, à un au-delà de soi qui n'est pas seulement ce quelque chose de plus grand qui demeure toujours vague ou pire une fiction narrative, sorte de case vide permettant à l'humain de se regarder passer, de se comprendre dans son rapport au monde et aux autres. Il est possible de postuler une interaction avec le divin (la Source, le vide quantique, la Matrice, etc.) sans être automatiquement hypocrite ou menteur, dans le doux délire de la pensée magique.
CF. La physique de la conscience de Philippe Guillemant ou la métaphore de l'Univers connecté de Nassim Haramein.


 

       

 .